RDS2008OK.jpg
wp52d98469.jpg

Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts

wp2ea250d0.jpg
wp91b641d3.jpg
wp1dcb3bfc.jpg
wp710d9ec9.jpg
BrelPessis01OkNet.jpg
BrelPessis02OkNet.jpg
BrelPessis03OkNet.jpg

C'était au temps où Bruxelles rêvait...
du Grand Jacques


C'est à Bruxelles en toute logique que débute cette biographie musicale imaginée avec beaucoup de talent et d'intelligence par Jacques Pessis. Bruxelles... Là où tout commence, les rêves, les chansons... et le destin hors du commun de ce grand artiste, poète passionné et libre, que fût - qu'est toujours - Brel. De Bruxelles aux Marquises, du "marchand de cartons" au marchand de chansons, comment suivre, le temps d'un spectacle, la trajectoire d'un homme qui vécut chaque instant avec l'intensité de la "dernière cigarette"... sans cesse renouvelée... jusqu'au la dernière !


C'est là l'excellente idée de Jacques Pessis qui va reprendre le même principe de biographie musicale qu'il lui valut un vrai succès international avec "Piaf, une vie en rose et noir". À travers l'histoire d'une petite employé provinciale découvrant la ville et les chansons du Grand Jacques grâce à son employeur, Jacques Pessis va nous faire partager sa passion et son verbe encyclopédique en narrant avec ferveur la vie du poète, narration entrecoupée de quatorze chansons de Brel. L'interprète ? On ne change pas une équipe qui gagne et Nathalie Lhermitte - une voix d'exception à la diction mélodieuse - est de nouveau au côté de Pessis (après son interprétation remarquable de Piaf), donnant une féminité particulière et des reflets nouveaux aux titres choisis : La quête, Le plat pays, Quand on n'a que l'amour, Les Flamandes, La chanson des vieux amants, Madeleine, etc.


Accompagné par l'accordéoniste et arrangeur Aurélien Noël (un magicien des sons), elle prend à bras-le-corps les chansons, mettant beaucoup d'intensité et de musicalité dans ses interprétations. L'ensemble est fluide et les échanges, tintés de beaucoup d'humour, entre Jacques Pessis, Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël, laissent entrevoir une sincère connivence entre eux et un plaisir non dissimulé de nous conter la vie passionnante et parfois bouleversante de Jacques Brel. On en ressort riche de connaissances et heureux de ses textes à nouveau partagés. Gil Chauveau

"Brel, de Bruxelles aux Marquises"

(Vu le 27 octobre 2010)


Biographie musicale de Jacques Pessis.

Mise en scène : Ned Grujic.

Avec : Nathalie Lhermitte, Jacques Pessis et

Aurélien Noël (accordéon).


Reprise du 25 janvier au 20 mars 2011.
Du mardi au samedi à 19 h.
Théâtre du Gymnase, Paris 10e, 01 42 46 79 79.
[Après avoir été jusqu'au 31 décembre 2010 au Théâtre des Variétés, Paris 2e.]
Photos : © Alfred Perrin.