RDS2008OK.jpg
wp52d98469.jpg

Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts

wp2ea250d0.jpg
wpacfc4b40.jpg
wpe84775f4.jpg
BritannicusAtalante410OkNet.jpg

"Britannicus"

(Annonce)

Résumé :

Toujours la tyrannie a d’heureuses prémices."

Mère possessive et manipulatrice, Agrippine n’a reculé devant aucun forfait pour placer son fils Néron à la tête de l’empire romain, au détriment du prétendant légitime au trône, Britannicus. Le puissant ascendant qu’elle exerce sur l’empereur en herbe fait d’elle, en définitive, la secrète détentrice du pouvoir à Rome, qu’elle exerce avec un admirable sens politique. Tout va pour le mieux entre la mère et le fils, jusqu’au jour où le jeune homme s’éprend de la belle Junie, l’amante de Britannicus. Il s’affranchit alors soudainement de la tutelle de sa mère pour laisser libre cours à ses passions et révèle ainsi son vrai visage, cruel et tyrannique. De l’aube à la tombée de la nuit - la tragédie n’attend pas - l’être pusillanime qui aura su faire preuve de "trois ans de vertu" va se métamorphoser sous nos yeux en un souverain brutal et sanguinaire, en un véritable monstre dont le destin sera désormais de "courir de crime en crime". C’est au plus près de l’épicentre de ce cataclysme dévastateur que se propose de nous mener la mise en scène de Tatiana Stépantchenko, là où s’opère la singulière transmutation des êtres sous l’effet de la passion (amoureuse et politique) et où se conçoivent les pires déraisons d’État.


Texte :  Jean Racine.

Mise en scène : Tatiana Stépantchenko.

Assistants à la mise en scène : Catherine Mongodin et Mathieu Boulet.

Avec : Claire Mirande, Jacques Allaire, Mathias Maréchal, Magaly Godenaire, Damien Remy, Laurent Letellier et Catherine Mongodin.


Du 13 septembre au 17 octobre 2010.
Du lundi au vendredi (relâche le mardi) à 20 h 30,
samedi à 19 h, dimanche à 17 h.
Théâtre de l'Atalante, Paris 18e, 01 46 06 11 90.

VieuxJuifBlonde400OkNet.jpg

"Le Vieux juif Blonde"

(Vu le 5 octobre 2010)


Un vieux juif enfermé dans la peau d'une jeune fille, une jeune fille prisonnière de l'esprit d'un vieil homme... Double rôles, double jeux pour un monologue drôle et tragique à la fois... Sophie, 20 ans, affirme qu’elle est en réalité Joseph Rosenblath, rescapé des camps de concentration... Folie ? Complot ? Entre rires et larmes, c’est ce que nous allons explorer pendant une heure et quart. La pièce d’Amanda Sthers, jeune auteur de 32 ans, est déjà un "classique" joué dans le monde entier et étudié à l’université d’Harvard. En France, elle fut créé au Petit Théâtre des Mathurins pour finir au Théâtre Edouard VII avec Mélanie Thierry, qui fut avec ce rôle nommée révélation théâtrale aux Molières 2007. Elle est cette fois-ci mise en scène par Christophe Lidon, dont nous venons d'apprécier le travail sur "Les Dames du jeudi", et interprétée par Aurore Auteuil, très remarqué pour son excellente interprétation dans "Les Monologues du vagin".


Texte : Amanda Sthers.

Avec : Aurore Auteuil.

Mis en scène : Christophe Lidon.


A partir du 17 septembre 2010.
Du mardi au samedi à 21 h, samedi à 16 h 30 et dimanche à 15 h.
Théâtre des Mathurins, Paris 8e, 01 42 65 90 00.

wp1dcb3bfc.jpg
wp710d9ec9.jpg